Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus

DE LA BAIE AU DATACENTER
Actualités

Nouvelle génération de Baies IT refroidies et sécurisées

baies-IT-refroidies-sécurisées-nouvelle-gamme

Les nouvelles solutions de baies IT refroidies et sécurisées Efirack et Rittal sont disponibles avec des fonctionnalités améliorées (*).

Ces solutions de baies climatisées Edge Iot Tertiaire offrent une puissance de 1 kW à 3 kW. Compactes et pratiques, elle s’adaptent parfaitement aux enjeux des locaux et petites salles informatiques de proximité.

Quelles sont les évolutions de cette nouvelle génération de solutions EDGE et que vous apportent-elles ?

Certaines entreprises hébergent des applications EDGE, IoT, Télécoms dans des petites salles, des locaux techniques ou industriels. Ce type d’application nécessite un traitement local rapide et des infrastructure agiles. Les baies IT refroidies et sécurisées ou baies IT climatisées répondent à ces besoins. Economiques, efficaces et pilotables, elles intègrent leurs solutions de climatisation de dernière génération.

Ces solutions ne nécessitent pas de travaux de plomberie ou de salle dédiée. Elles sont prêtes à être installées. Les données sensibles (financières, production…) restent au sein de l’entreprise. Elles sont ainsi traitées et stockées rapidement avant d’être éventuellement envoyées sur des serveurs distants.

Des baies IT refroidies et sécurisées pour quelles applications ?

Elles sont disponibles en 24U et 42U de hauteur avec une puissance dissipée allant jusqu’à 3 kW et s’adaptent aux applications Edge et Industries 4.0. On les installe souvent ces baies dans des petites salles informatiques de proximité et des locaux techniques. Mais leur classe de protection supérieure permet de les utiliser aussi en milieu industriel et en environnement semi extérieur :

  • Indice de protection IP54 en standard pour l’unité de refroidissement sur le toit (CU)
  • Indice de protection IP55 en standard pour l’unité de refroidissement sur la porte arrière.

Les baies IT climatisées fonctionnent dans des environnements allant de -20°C à +60°C de température ambiante (**).

Prêtes à l’emploi

L’installation est simple. Ces baies IT sécurisée et refroidies ne nécessitent pas de condenseur extérieur : il suffit de les placer dans un espace ventilé ou aéré.
Il reste à alimenter électriquement le climatiseur et à raccorder les condensats sur un réservoir ou sur l’évacuation du bâtiment.
Les baies IT climatisées sont livrables en trois semaines.

En quoi les baies IT climatisées permettent-elle de baisser vos coûts d’exploitation ?

Des climatiseurs traditionnels de type SPLIT équipent encore de nombreuses petites salles informatiques. Ces climatiseurs, au départ destinés à des applications de confort, ne permettent pas un refroidissement ciblé. Ils sont peu efficaces pour garantir le fonctionnement d’applications sensibles. Et lorsque le volume de la salle ou du local à refroidir est important, Ils deviennent très énergivores.
Les baies IT refroidies et sécurisées EDGE vous permettent de refroidir uniquement les serveurs et équipements sensibles hébergés dans les baies.

Comment ces baies sont-elles refroidies ?

  • Avec une climatisation à détente directe sur le toit ou sur la porte arrière
  • La puissance de refroidissement est de 1600 W à 3000 W selon les modèles
  • Un tuyau d’évacuation des condensats est fourni
  • Des déflecteurs d’air permettent de canaliser la production de froid au près des sources de chaleur.

Quelle technologie refroidissement pour réduire la consommation électrique ?

baies-IT-climatisées-42U-3000W
Baie IT 42U climatisation arrière Blue e+ 3000 W

Le système de climatisation Blue e+ équipe une partie de la gamme. Il permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 75% par rapport un climatiseur SPLIT dit de confort.


Cette technologie de refroidissement est hybride. Elle comprend :

  • Un circuit frigorifique actif (R134a) avec des composants à vitesse régulée permettant un refroidissement à la demande.
  • Un refroidissement passif par caloduc qui évacue la chaleur de la baie dès que la température ambiante tombe en dessous de la valeur de consigne.

Refroidissement à la demande et sécurisé ?

On le sait, les équipements IT sont sensibles aux variations de température. Les baies IT climatisées régulent leur production de froid grâce à une interface IoT. Cette régulation s’opère selon les remontées d’information de sondes internes. Elles mesurent la température intérieure, la température ambiante et la température au niveau de l’évaporateur du condenseur.

Un régulateur (Inverter) contrôle de manière centralisée la vitesse du ventilateur et du compresseur. Cela veut dire que le groupe de refroidissement s’adapte aux changements de température.

De plus, le climatiseur est relié à des contacteurs de porte pour s’arrêter automatiquement en cas d’ouverture. Un système de remontées d’alerte par mail ou SMS permet de prévenir la personne responsable dès ouverture de porte et risque de point chaud.

Durée de vie prolongée des composants

Un Inverter régule la vitesse de fonctionnement des ventilateurs et du compresseur. Ainsi, seule puissance frigorifique requise est délivrée. Les composants sont moins sollicités et durent plus longtemps.

Ergonomie améliorée

Des montants 19” ou un cadre 19’’ réglables en profondeur équipent l’avant et l’arrière.
Ce qui change :

  • Une nouvelle ossature et un nouvel habillage qui permettent d’intégrer plus facilement de nouveaux accessoires
  • Un nouveau design de porte vitrée à l’avant avec cadre en aluminium qui permet de s’adapter à tous les environnements. La porte arrière est pleine panneaux latéraux et plaque de fond
  • Un socle plus pratique avec passage de câbles facilité (H100 mm).

Maintenance des baies IT refroidies et sécurisées

Nous proposons des extensions de garantie et des contrats de maintenance afin d’assurer la disponibilité et la pérennité de votre installation. N’hésitez pas à nous consulter.

Les baies T climatisées de nouvelle génération apportent une efficacité accrue de refroidissement, avec une installation et un fonctionnement très simples.

(*) modèles Blue e+

(**) en fonction des modèles.

consultez aussi…

Cooled Rack

Refroidissement d’Infrastructures Légères

En savoir plus

Micro Datacenter

Micro Datacenter autonome

En savoir plus

Efirack-D1-CTU

Confinement Thermique Universel : CTU

En savoir plus

refroidissement 2

Refroidissement in rack à détente directe

En savoir plus

refroidissement 2

Refroidissement in rack à eau glacée

En savoir plus
Ils nous font confiance
Tous nos produits