Conception et Fabrication en France
Actualités

Climatisation Edge IoT Tertiaire. L’été est terminé. Plus besoin de climatiser ! Sauf vos serveurs.

Baie Climatisée Efirack R

On le sait, les serveurs n’aiment pas avoir chaud sinon ils s’arrêtent. Or une interruption de service peut être assez dramatique, y compris pour des applications dites de proximité : Edge IoT Tertiaire

Les grands datacenters dédiés au traitement et au stockage de données sont en général équipés de grosses infrastructures de refroidissement de type CRAC Unit (Computer room air conditioning) et/ou climatisation interbaies. Mais qu’en est-il des équipements IT que l’on trouve dans des petits bâtiments tertiaires, des administrations, des collectivités ou des PME/PMI ?
Cette informatique de proximité ou Edge Computing a des besoins spécifiques en terme de climatisation.

Quelle solution de refroidissement mettre en place pour répondre aux besoins Edge IoT & Tertiaire ?

L’essor des applications Edge et IOT invite à utiliser des solutions simples et rapides à mettre en œuvre dans des environnements bien éloignés de celui des grands centres de données. Les baies climatisées Edge IoT Tertiaire sont totalement adaptées à ces applications. Elles sont conçues pour accueillir et refroidir efficacement des serveurs et matériels actifs passifs.

Concept du “tout en un”

Les baies climatisées Edge IoT Tertiaire n’ont pas besoin de s’appuyer sur une infrastructure existante. Elles sont livrées avec leur unité de refroidissement et s’installent directement au plus près des besoins applicatifs : dans des bureaux, des locaux techniques ou des magasins.

La recherche d’économie

Il n’est rare de voir des climatisations de type Split dans des petites salles serveurs. Mais même en plaçant ces unités à proximité de baies, cela ne fait pas tout à fait partie des bonnes pratiques : risque important de condensation, points chauds, interruption de service, surconsommation…
Le système de refroidissement intégré aux baies climatisées Edge IoT Tertiaire apporte jusqu’à 75% d’économie par rapport une climatisation dite de confort de type Split.

Elles sont prêtes à l’emploi et proposées en 24 ou 42U avec un système de climatisation en latéral ou sur le toit.
• En latéral : la capacité de refroidissement va de 1000 à 2000 W
• Sur le toit : la capacité de refroidissement va de 1000 à 3000 W

Quelle température de consigne choisir ?

Quelle température de consigne choisir ?
Tout dépend de votre application et des conditions environnementales :

Si vous souhaitez refroidir des équipements serveurs à 22° dans la baie, tout en sachant que la température de votre local technique peut atteindre 34°C (L22 L34), le modèle de baie IT climatisée de 1000 W délivrera une puissance de 1000 W froid minimum.

Vous souhaitez suivre les recommandations de l’ASHRAE et refroidir vos équipements serveurs à 24° dans la baie ? Avec un environnement externe à 34°C (L24 L34), votre climatisation délivrera une puissance de 1113 W froid précisément.

Maintenant, si vous souhaitez refroidir des équipements de type industriel à 35°C en sachant que la température de votre local peut atteindre 35°C (L35 L35), votre climatisation délivrera une puissance de 1600 W.

Condition d’installation

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre baie climatisée, vous devez impérativement tenir compte du volume de votre salle ou de votre local technique.
Nos recommandations sont les suivantes : le local doit disposer d’un volume de 9m3 minimum.
La baie climatisée ne doit pas être placée dans un local trop exigu. Evitez les « placards à balais », pour que les performances de la climatisation ne soient pas dégradées.

Passage de câbles facilité

La baie climatisée est proposée en standard avec un toit plein pour respecter l’étanchéité IP55. Mais pour faciliter le passage des câbles, elle peut être équipée de modules balai sur le toit ou sur la partie basse : les baies climatisées Edge IoT Tertiaire disposent en standard d’un socle palliant l’absence de faux plancher.

D’autres options peut être rajoutées comme des bandeaux d’énergie, un système de contrôle d’accès et des sondes de température et d’hygrométrie pour contrôle l’environnement interne de la baie.

Evolutions des besoins

La solution décrite ici répond au besoin d’agilité du Edge notamment avec des capacités de refroidissement allant jusqu’à 3000W. Lorsque que les besoins de refroidissement sont plus importants (jusqu’à 6,5 kW) et avec des contraintes sécuritaires fortes, nous orientons nos clients vers des solutions climatisées redondées et supervisées

consultez aussi…

Cooled Rack

Refroidissement d’Infrastructures Légères

En savoir plus

Micro Datacenter

Micro Datacenter

En savoir plus

logo Efirack

Refroidissement de vos équipements IT

En savoir plus
Ils nous font confiance
Telia
Ubisoft
FDJ
Capgemini
AFP
groupe AB
Atos
Boursorama
BNP Paribas
crédit agricole
colt
criteo
Darty
DATA4
DiRIF
DGA
Disneyland Paris
econocom
eau de paris
EDF
euronews
france télévisions
Groupe_BPCE
hp
IBM
Kering
Kiabi
Safran
SANOFI
Maaf
MAIF
Mairie de Paris
Mercedes Benz
ministere interieur
Nokia
OCDE
Peugeot
PMU
RATP
Radio France
saint-gobain
Renault
SFR
Sopra Steria
tf1
ina
Système_U_logo
Efirack airbus
Efirack logo douanes
orange
Tous nos produits