Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus
Une étude Allied Market Research, publiée par Sebastien Grandmontagne dans un article récent de Datacenter Magazine, révèle que le marché des racks est estimé à 9.5 milliards de $ en 2031.
Comparé aux 4.4 milliards réalisés en 2022, cela représente une augmentation de l’ordre de 9.7% par an !
Les raisons sont multiples :
sans supprimer celles devenues inutiles. Le volume croît indéfiniment, et, malgré la densification des supports de stockage, occupe un espace toujours plus important. Une grande partie de ces données jamais ou rarement utilisées (données froides) consomment inutilement une grande quantité d’énergie.
Le développement ininterrompu des applications XaaS (as a service), modèle économique à forte valeur ajoutée, est basé sur l’hébergement des serveurs dans des datacenters.
Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Déjà, les répercussions des nombreux développements d’IA très gourmandes en puissance processeur montrent les challenges que les datacenters devront relever, notamment en termes de consommation d’énergie tant au niveau des serveurs que de leur refroidissement.
Alors que la taille des serveurs tend à diminuer, pour des performances en augmentation (produisant une densité de chaleur plus importante), il est fréquent de constater que les datacenters qui les hébergent évoluent plus lentement. Les climatisations sont davantage sollicitées, consomment plus, et les équipements vieillissent prématurément.
qui consiste à rapprocher les calculateurs et les données chaudes de l’utilisateur provoque une certaine « décentralisation » des Datacenters, et donc leur multiplication. Ces nouveaux datacenters sont déjà présents dans les villes de taille moyenne, alors que des micro-datacenters sont installés dans les sièges des entreprises multi-sites.
D’un point de vue matériel, nous verrons une augmentation de la taille moyenne des racks (jusqu’à 52U et au-delà), et une utilisation de racks spécifiques, notamment en matière de refroidissement, pour le calcul haute performance (HPC) et l’IA. Enfin, le contrôle à distance et l’utilisation de multiples capteurs IoT via des PDU « intelligents » se généraliseront sur toutes les tailles de datacenter.
Point intéressant, c’est le segment du service qui connaîtra la plus forte progression, de l’ordre de 11.5%. En effet, la complexification des installations et de leurs contraintes amèneront les donneurs d’ordre à s’appuyer sur des prestataires de services ultra-qualifiés pour les accompagner dans l’urbanisation, le déploiement, la maintenance et l’optimisation de leurs datacenters.
Les équipementiers doivent être prêts dés aujourd’hui à répondre à cette forte demande du marché :
Il n’est pas un domaine dans lequel les équipes Efirack ne peuvent pas vous accompagner… Alors, confiez-nous vos projets !