Conception et Fabrication en France
Actualités

Gestion de data centers à distance : les bonnes questions à se poser

Comment gérer et surveiller efficacement l’exploitation des datacenters et des salles informatiques ?

Gestion de data centers

Dans une gestion de data center, l’accès en temps réel aux données est nécessaire pour prendre les bonnes décisions et faire preuve d’une réactivité optimale.

Pendant la période du confinement, certains décisionnaires informatiques ont été amenés à revoir leurs processus internes en mettant en place le télétravail. Un bon nombre de centres de données se sont ainsi retrouvés désertés et la gestion quotidienne de leurs infrastructures est devenue encore plus compliquée.

Certains exploitants de salle ont dû faire faire face aux questions suivantes :

  • Où sont les référentiels … ?
  • Comment y accéder ?
  • Comment aider mon collègue ou mon tiers mainteneur qui est seul en salle ? Je ne peux être auprès de lui, le site n’est accessible qu’à un nombre limité de personnes.

Exploiter et gérer un data center en mode dégradée a perturbé les habitudes de travail et rendu certains outils obsolètes.

Une telle situation invite à repenser son organisation et à envisager avec attention l’installation d’un outil de gestion de data center (Data Center Infrastructure Management : DCIM).

Pour les exploitants de salle, ce type d’outil facilite la gestion quotidienne de leur data center. Et cela, même en situation complexe. Car il permet de disposer en temps d’un état réel de ses infrastructures même à distance, hors site.

Quel outil de gestion de data center utiliser ?

Et comment le mettre en œuvre et le maintenir ?
Il existe plusieurs logiciels DCIM sur le marché, pour toutes tailles d’entreprises et pour tous les budgets. Mais les vraies questions à se poser avant d’équiper son datacenter d’un tel outil sont les suivantes :

  • Quels sont mes besoins aujourd’hui ?
  • Comment vont-ils évoluer à moyen terme ?
  • Ai-je besoin également de superviser certains équipements ?

Le département Développement Solutions Electroniques et Logiciels d’EFIRACK a sélectionné certains outils de gestion de data center Notre équipe sait les mettre en œuvre. Elle forme aussi nos clients à leur utilisation, et les accompagne dans leur évolution.

Au-delà d’une exploitation facilitée, l’objectif d’ EFIRACK est de permettre à ses clients de centraliser et gérer efficacement les informations de leurs différents centres de données : emplacement des équipements IT et de câblage (courant fort et courant faible), consommation énergétique, environnement du datacenter, équipements connexes (climatisation, onduleur, armoire de distribution).

En conclusion, les logiciels de gestion de datacenter (Data Center Infrastructure Management) sont très efficaces pour gérer plusieurs applications, types et sources de données, propriétaires comme tiers, de manière simple et sécurisée.

Retrouvez nos solutions de surveillance environnementale PowerIQ et d’exploitation de datacenter dcTrack

consultez aussi…

Introduction au DCIM

En savoir plus

Contrôle environnemental

Surveillance environnementale

En savoir plus

Solution d’exploitation

En savoir plus
Ils nous font confiance
Telia
Ubisoft
FDJ
Capgemini
AFP
groupe AB
Atos
Boursorama
BNP Paribas
crédit agricole
colt
criteo
Darty
DATA4
DiRIF
DGA
Disneyland Paris
econocom
eau de paris
EDF
euronews
france télévisions
Groupe_BPCE
hp
IBM
Kering
Kiabi
Safran
SANOFI
Maaf
MAIF
Mairie de Paris
Mercedes Benz
ministere interieur
Nokia
OCDE
Peugeot
PMU
RATP
Radio France
saint-gobain
Renault
SFR
Sopra Steria
tf1
ina
Système_U_logo
Efirack airbus
Efirack logo douanes
orange
Tous nos produits