Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus
Alors que les prix de l’énergie poursuivent leur trajectoire ascendante, l’efficacité énergétique est devenue une préoccupation majeure pour la plupart des datacenters.
Nous constatons que de nombreuses entreprises mènent des études afin de résoudre les problèmes d’inefficacité énergétique, en particulier dans les installations plus anciennes, pour trouver des moyens de réduire les pertes et d’accroître la productivité.
Mais le problème ne se limite pas aux vieux bâtiments des datacenters ; les systèmes informatiques et les équipements électroniques évoluent rapidement, ce qui se traduit par une augmentation de la puissance de traitement et une réduction de l’encombrement, d’où une augmentation des densités de chaleur à l’intérieur des baies informatiques. Cette question doit être abordée lors de chaque mise à niveau du système informatique, ainsi que lors de l’évaluation du système de refroidissement existant afin de déterminer s’il est toujours adapté.
…sans mise à niveau de l’équipement de refroidissement signifie généralement que les unités de refroidissement existantes doivent travailler beaucoup plus dur. Inévitablement, cela entraîne une augmentation de leur consommation d’énergie et peut se traduire par une réduction de la durée de vie de l’ensemble du système informatique/de refroidissement.
En revanche, une modernisation du système de refroidissement permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de maintenir des conditions de travail optimales pour les équipements informatiques sensibles que chaque baie abrite.
Même si votre système de climatisation actuel répond aux besoins de votre équipement, il existe encore des améliorations que vous pouvez apporter pour accroître l’efficacité de votre système de refroidissement, réduire la consommation d’énergie et diminuer vos coûts.
Dans les années 1990, la plupart des datacenters utilisaient des systèmes de refroidissement périmétriques et les baies de serveurs étaient généralement refroidies par de l’air qui circulait sous le sol avant d’émerger des dalles perforées situées juste devant les baies.
Les baies étaient équipées de portes vitrées avec des ouvertures périmétriques et des portes arrière perforées, toutes parfaitement adaptées aux charges relativement faibles des baies (environ 2 à 3 kW) à l’époque.
En l’espace de quelques années, à mesure que les systèmes informatiques devenaient plus puissants et que la densité des baies augmentait, ces systèmes de refroidissement ont commencé à éprouver des difficultés. En outre, une mauvaise gestion des câbles a créé des contraintes de flux d’air qui ont rendu plus difficile l’acheminement de cet air plus frais du plenum vers les baies.
Cela signifie que les composants électroniques à l’intérieur des baies ont commencé à chauffer.
Conscients de l’ampleur du problème, les exploitants des datacenters ont adopté de nouveaux schémas de refroidissement avec des portes avant et arrière entièrement ventilées et une disposition plus stricte des salles, avec des allées froides et des allées chaudes.
La division des baies en zones froides et chaudes permet d’aspirer l’air frais à l’avant des baies et d’évacuer l’air chaud par l’arrière des baies dans une allée chaude.
La séparation correcte des zones d’air chaud et d’air froid signifie que des températures d’air plus élevées sont renvoyées vers les unités de refroidissement, ce qui augmente l’efficacité du système de refroidissement.
Les systèmes de confinement des allées froides (Cold Aisle Containment – CTU) contiennent l’air froid dans une allée, le forçant à passer à travers l’équipement informatique, plutôt que de s’échapper autour des baies.
Le système est facilité par les unités de conditionnement d’air des salles IT (CRAC), qui remplissent d’air froid le plénum situé sous un plancher surélevé. L’air froid est ensuite dirigé vers le haut à travers des dalles de sol perforées devant les baies et tiré sur leurs composants électriques internes.
Le système CTU peut faire partie d’un système de refroidissement en rangée, avec des panneaux de toit et des portes coulissantes installés à chaque extrémité des rangées. Le système CTU peut être facilement installé sur des sites existants et peut s’adapter aux systèmes d’extinction d’incendie déjà en place. De par sa conception, il peut également être installé sous des chemins de câbles ou d’autres structures existantes.
…consiste à isoler l’air chaud évacué qui retourne vers les unités CRAC, un système connu sous le nom de Hot Aisle Containment (HAC). Cependant, l’installation de ces systèmes sur des sites existants peut s’avérer difficile car l’air chaud doit être acheminé vers les unités CRAC à travers un plenum d’air chaud (c’est-à-dire dans le plafond surélevé), ce qui peut ne pas être possible dans certains endroits. De plus, comme l’air chaud est confiné, les ingénieurs travaillant à l’arrière des baies peuvent être soumis à des conditions extrêmement chaudes.
C’est pourquoi, lorsque de nouveaux projets voient le jour, il est important d’installer des baies déjà configurées pour maximiser le flux d’air. Les bonnes pratiques consistent à fermer les espaces “U” inoccupés à l’aide de panneaux d’obturation, ainsi qu’à remplir les espaces souvent négligés sous les baies.
Une approche méticuleuse de l’agencement, de la gestion des câbles et du contrôle du flux d’air doit toujours être envisagée pour maximiser l’efficacité énergétique de votre datacenter
L’association Alliance Green IT (AGIT) a pour objectif de définir et de diffuser les pratiques écologiquement et socialement responsables au sein des métiers du numérique.
Découvrez dans ce livre blanc le rôle primordial des systèmes de refroidissement dans l’optimisation énergétique des datacenters. Avec la participation de Cindy Ferry – EFIRACK