Conception et Fabrication en France
Actualités

Comment combiner gestion IT, stockage sécurisé et coûts réduits ?

De plus en plus de sociétés souhaitent conserver leurs données sensibles à portée de main. Cette exigence est partagée par des PME / PMI, des agences ou succursales et par des groupes internationaux. Pour ces sociétés, les données stratégiques ne peuvent être à la merci d’un incident quel qu’il soit. Le stockage de proximité est, dans ce cas, fortement recommandé. Mais le m² et les infrastructures techniques coûtent cher. Alors, comment combiner gestion IT et stockage sécurisé à coûts réduits ? La CooledRack est une solution globale d’infrastructure compacte et autonome qui répond à ces 3 enjeux.

Une solution complète dans les dimensions d’une baie serveur

CooledRack baie climatisée pour gestion IT et stockage sécurisé

La baie climatisée CooledRack est une solution complète d’hébergement sécurisé local avec refroidissement intégré (jusqu’à 6,5 kW avec redondance).


Avec un faible encombrement (elle occupe un espace de 0.96 m²) et un niveau sonore très bas, elle est adaptée à tout type d’environnement y compris des bâtiments non techniques.

Gestion IT et stockage sécurité : pour qui ?

La Cooled Rack est une solution de gestion IT et stockage sécurisé à coûts réduits pour refroidissement d’infrastructures légères. Elle s’adresse aux :

  • PME/PMI qui souhaitent bénéficier d’une infrastructure d’hébergement principal et de proximité sans passer par une salle serveur dédiée.
  • Sociétés qui ont besoin de mettre en place une infrastructure déportée dans le cadre d’un PRA par exemple.
  • Sociétés qui souhaitent une infrastructure décentralisée pour des applications métier ou des applications liées à l’IoT. Dans ce dernier cas, on parle de salles dédiées au Edge Computing : traitement local de l’information.

Autonomie, modularité et efficacité énergétique

La CooledRack est autonome.

Elle intègre son système de climatisation sécurisé et peut être considérée comme une petite salle informatique.

Si la baie est installée dans une salle serveur existante, la climatisation de cette dernière n’est pas sollicitée.

La chaleur à dissiper est évacuée par un groupe extérieur.

pour une gestion IT sécurisée à coûts réduits

Refroidissement modulaire et continuité de service

  • L’Echangeur comprend jusqu’à 4 ventilateurs aisément démontables. Ils sont intégrés dans la baie, du côté gauche ou du côté droit.
  • Une version redondante est proposée avec 2 circuits frigorifiques indépendants.
  • Le système comprend une évacuation des condensats.
  • La température d’entrée au niveau des serveurs est ajustable (de 19 à 25°C).
  • Elle peut aussi intégrer un ou deux onduleurs et leur batterie.

Economie d’énergie

La technologie Inverter intégrée au compresseur de la climatisation est source d’économie.
A la moindre variation de température dans la baie serveur, le variateur positionné sur le compresseur Inverter régule son débit de fluide frigorigène.
Cela permet de réduire l’appel de courant au démarrage, de maintenir une température constante à l’entrée des serveurs et d’augmenter les performances et la durée de vie du compresseur.

Faible nuisance sonore

Le niveau sonore de chaque condenseur extérieur est inférieur à 45 dB (à 10m) ce qui est un atout non négligeable en environnement urbain.

Le niveau sonore de l’unité intérieure est inférieur à 50 dB à 1m (portes fermées).

Stockage sécurisé

Surveillance environnementale

La CooledRack intègre un système de détection et/ou d’extinction incendie rackable (DET-ACIII) pour prévenir tout départ de feu.

L’agent d’extinction, le NOVEC 1230 est non polluant, non conducteur et non critique pour les composants électroniques.

Energie et Supervision

La distribution d’énergie est assurée via un ou deux PDU aux nombreuses fonctions de mesure et de supervision. Elle peut être sécurisée par un ou deux onduleurs pour rendre la CooledRack encore plus autonome.

Un système de remontée des alarmes (CMC III) peut également être intégré. Il surveille notamment la température, l’eau, l’humidité, la fumée et également les accès à la baie. La solution est évolutive et s’adapte aux besoins de supervision de l’utilisateur.

Contrôle d’accès

La baie intègre un système de contrôle d’accès qui va d’un numéro de clé propre jusqu’à une ouverture par lecteur de badge en utilisant une poignée électromagnétique (liaison filaire ou radio).

Un coût d’acquisition plus faible et mieux maîtrisé

La CooledRack apporte une réponse complète aux besoins des infrastructure IT légères. Elle réunit les fonctionnalités d’une salle informatique, sans les contraintes liées à la construction : gros et moyen œuvres, DEI, faux plancher, climatisation, suivi du projet avec plusieurs interlocuteurs, mobilisation de ressources internes.
Ainsi, la solution permet de combiner gestion IT, stockage sécurisés et coûts réduits.

Exemples d’installation

Qui sont les clients qui utilisent la CooledRack ? Nous pouvons citer le cas d’entreprises de services en Afrique. Grâce à cette solution, elles bénéficient d’une continuité de service dans un environnement complexe (température extérieure supérieure à 40°C).
Plusieurs grands groupes industriels (constructeurs automobile, laboratoires) et des entreprises publiques ont également choisi d’installer ce type de solution sur différents sites “parce qu’elle est standard et rapide à mettre en œuvre”. Elle permet aussi de conserver des données stratégiques dans des bâtiments tertiaires aux contraintes structurelles importantes.


Un exemple concret : l’un de nos clients dispose d’une petite salle serveur au 5ème étage d’un bâtiment classé monument historique (construction Eiffel). Le système de climatisation de sa salle est non redondé et parfois défaillant. Il a choisi la CooledRack pour héberger ses données stratégiques de manière fiable et indépendante.

Les ouvertures du bâtiment étant très étroites, nos équipes d’installateurs ont séparé la baie en deux. Ils l’ont ensuite remontée dans la salle de destination. Elle s’intègre aujourd’hui parfaitement à son nouvel environnement. Les serveurs sont sécurisés et la continuité de service garantie.
Les condenseurs installés dans la cours de ce bâtiment historique ont été recouverts de caches de bois vert et se fondent complètement dans la nature.

consultez aussi…

Micro Datacenter

Micro Datacenter autonome

En savoir plus

Cooled Rack

Refroidissement d’Infrastructures Légères

En savoir plus

confinement-thermique-porte-automatique

Confinement d’allée froide/chaude

En savoir plus

Refroidissement in line à détente directe

En savoir plus

Climatisation interbaie in line

Refroidissement in line à eau glacée

En savoir plus
Ils nous font confiance
Telia
Ubisoft
FDJ
Capgemini
AFP
groupe AB
Atos
Boursorama
BNP Paribas
crédit agricole
colt
criteo
Darty
DATA4
DiRIF
DGA
Disneyland Paris
econocom
eau de paris
EDF
euronews
france télévisions
Groupe_BPCE
hp
IBM
Kering
Kiabi
Safran
SANOFI
Maaf
MAIF
Mairie de Paris
Mercedes Benz
ministere interieur
Nokia
OCDE
Peugeot
PMU
RATP
Radio France
saint-gobain
Renault
SFR
Sopra Steria
tf1
ina
Système_U_logo
Efirack airbus
Efirack logo douanes
orange
Tous nos produits