Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus

DE LA BAIE AU DATACENTER
Actualités

Micro Datacenter : vos données dans une baie coffre-fort

Comment disposer de tous les avantages des infrastructures datacenter sans construire, ni externaliser ?
Et si votre Datacenter se transformait en baie coffre-fort autonome totalement sécurisée ? En somme, un micro datacenter à toute épreuve.

Micro Datacenter

De nombreuses entreprises font le choix de ne pas migrer leurs applications stratégiques dans le Cloud (un ERP par exemple). Ces entreprises ont une très grande exigence sur la continuité de service et préfèrent accéder à leurs données à travers leur propre réseau.

Dans certains secteurs, la migration des services applicatifs vers le cloud n’est d’ailleurs pas envisageable. C’est le cas des serveurs qui pilotent des chaînes de montage. Dans le secteur de la santé, l’intégrité et la traçabilité des données doivent être garanties. Les serveurs de stockage sont alors difficilement externalisables.

Pour ces entreprises, il est essentiel de conserver leur infrastructure IT dans une salle physiquement proche de leur cœur d’activité.

L’approche Edge peut être une alternative. Elle permet en effet un traitement et un stockage local de l’information sans passer par les gros datacenters. Les soucis de sécurisation et de latence ne posent plus.

Conserver l’agilité du Cloud sans construire ?

Le cloud séduit par sa facilité et sa rapidité de déploiement. Il permet souvent d’éviter de construire des salles avec les contraintes inhérentes à un chantier non maîtrisé par la DSI. De plus, une construction est généralement pilotée par les Services Généraux qui n’ont pas les exigences de sécurité et de continuité de services des départements informatiques.

Finalement, pour certains DSI, l’idéal serait de disposer d’un datacenter clés en mains. Un datacenter débarrassé des contraintes de gros œuvre et des difficultés d’aménagement de bâtiments pas toujours pensés pour l’IT. Avec une autre exigence en ligne de mire : la rapidité de traitement de l’information.

En partant de ce constat, RITTAL a développé des solutions Edge qui répondent à la fois au besoin de sécurité, de proximité et de traitement rapide de l’information. L’offre Micro Datacenter est l’une de ces solutions. Il s’agit d’une baie packagée, autonome, installée dans un coffre-fort totalement sécurisé. Elle permet au client de conserver ses données sensibles :

  • A portée de main,
  • Dans un espace protégé du feu, de l’eau et de la poussière,
  • De moins de 4 m² (*).

Un datacenter compact et sans contrainte

Le Micro Datacenter ou baie coffre-fort est totalement adapté aux besoins d’une Informatique protégée et de proximité.

Autonome, la baie intègre :

  • Sa climatisation simple ou redondée, à détente directe, jusqu’à 6,5 kW. (Le condenseur livré avec s’installe à l’extérieur),
  • Ses systèmes de supervision sous SNMP/IP avec contrôle environnemental,
  • Ses systèmes de détection et d’extinction incendie,
  • Son alimentation secourue avec 1 ou 2 UPS et des PDU basiques ou intelligents (proposés en version mesurée, switchée ou managée).

La solution se branche simplement sur du 230 Volts (16A ou 32A).

Hautement sécurisée

La baie Micro Datacenter est blindée et offre une haute résistance aux infractions : RC 2, RC2 et RC4 selon les modèles. Elle protège également les équipements IT du feu et de la fumée (résistance EI90/F90), de la poussière et des projections d’eau (protection IP56).
La solution est ainsi facilement exploitable dans des environnements non étudiés pour l’IT. Comme des usines, des laboratoires et tous les sites où le niveau de sécurité prescrit est très élevé.

Monitorée

Son système de monitoring se connecte facilement au réseau de l’entreprise. Il est paramétrable pour envoyer des alertes, soit au PC sécurité, soit sur le Système d’Information du client.


Quand le datacenter devient un bien mobilier

On ne gère plus une salle avec faux plancher, infrastructures sécuritaires, électriques et climatisation, mais une baie toute équipée.


La solution est modulaire

La baie coffre-fort est facilement démontable. Un aspect intéressant si on souhaite déplacer la baie vers des structures existantes. Dans la cadre d’un déménagement par exemple.


Livrable en 8 à 10 semaines

Là où une construction, un aménagement ou une extension de salle informatique prennent des mois, cette baie coffre-fort est livrée en quelques semaines. Après une phase préparatoire, la vérification des pré- requis électriques essentiellement, son installation ne prend que 2 ou 3 jours. Un gain de temps appréciable pour les exploitants informatiques.


Facile à maintenir

Le Micro Datacenter est proposé avec un contrat de maintenance. Ce contrat garantit le bon fonctionnement des éléments fondamentaux de la baie, c’est à dire la climatisation, la DEI et l’onduleur.

Micro Datacenter EFIRACK RITTAL

Le Micro Datacenter est donc une solution particulièrement adaptée pour intégrer rapidement un système informatique en garantissant une haute protection physique des données.
Elle offre tous les avantages liés à la continuité de service d’une salle sans les contraintes immobilières. Elle est enfin fort utile dans le cadre d’un Plan de Reprise ou de Continuité d’Activité (PRA – PCA).


(*) Dimensions au sol : 1100 mm x 1400 mm dans la plus grande version. Avec les portes (Avant et Arrière), l’empâtement est variable. Il faut laisser 1m devant minimum et au moins 60 cm derrière

consultez aussi…

Cooled Rack

Refroidissement d’Infrastructures Légères

En savoir plus

Baie Climatisée Efirack R

Baie IT climatisée plug & play – Edge, IoT, Tertiaire

En savoir plus

Efirack-D1-CTU

Confinement Thermique Universel : CTU

En savoir plus

Micro Datacenter

Micro Datacenter autonome

En savoir plus
Ils nous font confiance
Tous nos produits