Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus
De la distribution passive d’énergie jusqu’à la surveillance complète de vos équipements connectés, le PDU ou Unité de Distribution d’Energie offre de larges fonctionnalités.
Différents modèles existent : Basic, Metered, Metered Plus, Switched, Managed. Voici ce que vous pouvez attendre de chacun de ces modèles vertivaux et 19” .
SOMMAIRE
Dans la famille des unités de distribution d’énergie, le modèle “Basic” fonctionne de manière passive. Il suffit pour une distribution d’énergie simple et fiable dans la baie. Parmi ses fonctionnalités :
Le PDU Metered va au-delà de la simple distribution d’énergie. Il enregistre les données énergétiques et peut mesurer :
Le modèle de bandeau d’énergie Metered peut être réinitialisé au niveau des heures de fonctionnement et du compteur d’énergie. Vous pouvez régler les limites d’alarmes pour la tension, le courant et la puissance active.
Les données enregistrées par un PDU Metered vous indiquent si le refroidissement est adapté à la charge des composant actifs. Il vous donne aussi une estimation des coûts énergétiques de la baie.
Le bandeau d’énergie Metered Plus permet la distribution d’énergie et l’acquisition de données sur l’énergie. Il intègre les fonctionnalités du Metered et vous donne en plus la possibilité d’enregistrer les données énergétiques pour chaque prise.
Vous pouvez également définir des limites d’alarme personnalisées pour le courant et la puissance active. Ses fonctionnalités supplémentaires :
Application pratique : votre département informatique se présente comme un centre de profit ? Ce modèle va vous intéresser. L’unité de distribution d’énergie Metered Plus permet une facturation détaillée de la consommation d’énergie par équipement.
Le PDU switché permet une gestion complète de l’énergie en combinant les fonctions de distribution d’énergie, l’acquisition de données et la gestion de l’énergie.
Sur ce modèle les prises de sortie sont commutables avec LED de signalisation. Et il offre une fonction de commutation séquentielle configurable après une panne de courant : tout éteint, tout allumé ou passage au dernier état avant la panne. Parmi ses autres fonctionnalités :
Ce modèle permet de mieux contrôler les baies (et notamment les connexions de nouveaux appareils sans autorisation)
Le PDU Managed est un bandeau d’énergie aux fonctionnalités avancées. Au-delà de l’acquisition de données énergétiques, il permet la mesure de puissance et la gestion de l’énergie pour chaque prise (fonction de commutation à la prise).
Sa conception et ses fonctionnalités sont identiques au PDU basic/metered avec en supplément :
Avec les PDU intelligents Rittal, vous disposez de fonctions pour l’accès à distance avec une Interface web et console de gestion.
En tant qu’administrateurs vous pouvez donc simplifier votre maintenance. Votre baie informatique est difficile d’accès ou votre système doit être entretenu le week-end ? Un PDU Switched ou Managed sera très utile car les prises individuelles peuvent être commutées à distance.
Les fonctions de gestion à distance sont particulièrement intéressantes dans le cas de systèmes dispersés géographiquement et de systèmes autonomes.
Une interface Web est intégrée à l’appareil pour la gestion à distance. Elle peut être appelée via un navigateur pour vous offrir une interface Web simplifiée.
Les PDU Rittal prennent en charge le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) et peuvent être intégrés dans votre système de Gestion Technique Centralisée ou IT ou DCIM.
Rittal a fait le choix d’avoir un stock conséquent d’unités de distribution d’énergie. Ce stock est mutualisé pour toutes ses filiales européennes.
Vous avez donc accès à une gammes étendue de PDU classiques ou avec intelligence répondant à vos différents besoins.
Pour faire votre choix, nous vous recommandons l’article : PDU, quelles fonctions, quel choix