Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus
Secteur d'activité : CHU de Nîmes: "Un CTU personnalisé et évolutif pour assurer notre PCA !"
375.000 consultations, 130.000 hospitalisations, 21.000 interventions chirurgicales, telles sont les missions assurées par les 1300 médecins, 3400 soignants et 6000 agents sur les 3 sites Carémeau Plateau, Nord et Sud du CHU de Nîmes. Voilà pour les chiffres… L’innovation technologique constante est un élément majeur qui permet au personnel du CHU de garantir la qualité des soins et d’assurer ses missions d’enseignement universitaire en offrant un environnement informatique disponible, performant et sécurisé.
« Nous devions construire une infrastructure de salles serveurs en mode actif-actif pour assurer notre plan de continuité d’activité (PCA). Pour réaliser cet objectif, nous avons choisi la solution de couloir thermique universel (CTU) d’Efirack pour déployer notre 2ème salle informatique »
Comme pour de nombreux secteurs, les hôpitaux dépendent fortement de leur système d’information. De nombreux services tels que l’imagerie médicale ou la téléchirurgie nécessitent une infrastructure informatique performante, disponible et résiliente.
Avec une quantité croissante de données et la nécessité d’une puissance de calcul accrue pour les nouvelles applications d’intelligence artificielle en santé, les technologies doivent être adaptables et évolutives. Cela s’applique non seulement aux serveurs d’applications et de stockage, mais également aux équipements qui les hébergent et en assurent le maintien en conditions opérationnelles.
Initié en 2014, le déploiement de 2 datacenters fonctionnant en mode actif-actif permettait au CHU de Nîmes de disposer d’unPlan de Continuité d’Activité. Mais, limité par la taille du local, la 2ème salle informatique n’offrait pas les mêmes capacitésd’évolutivité que la 1ère, et risquait à terme de mettre en péril l’efficacité du PCA.Architecte technique au sein de la DSI du CHU, Gaël ABERLENC a supervisé la création d’un nouveau datacenter afin de créerune salle serveur miroir au moins aussi performante et évolutive que la salle principale.
Le fonctionnement et la performance des services d’un centre hospitalier exigent toujours plus de puissance de calcul informatique et de stockage de données. Cela signifie plus de serveurs et donc plus de place dans les datacenters.
De leur côté, les industriels réduisent fortement l’encombrement des serveurs. Bien que de tailles plus réduites, les puissances des machines augmentent de façon considérable ainsi que leurs dissipations thermiques.
C’est sur ce constat que le CHU de Nîmes a opté pour l’installation d’un datacenter évolutif. Evolutif au niveau du nombre de racks, et donc de sa possibilité à héberger des serveurs en plus grand nombre, et adaptable au niveau de sa capacité de refroidissement.
“L’acquisition d’un datacenter représente un investissement important qui doit être amorti sur le long terme.” explique Gaël. “Le challenge était donc d’une part, d’estimer au mieux nos besoins à terme, exercice plutôt ardu vu la rapidité d’évolution des technologies et des besoins métier, et d’autre part, d’imaginer une infrastructure d’hébergement capable de supporter ses besoins. La surface du local abritant notre datacenter de back-up n’offrait pas de possibilité d’évolution. Nous avons donc décidé de créer un nouveau local”, conclut-il.
Créer un environnement optimal pour garantir la
continuité d’activité
Le système d’information d’un centre hospitalier est soumis à de nombreuses contraintes et obligations. L’évolution des applications métier, de plus en plus souvent assistées par l’intelligence artificielle gourmande en énergie et en puissance de calcul, nécessite une infrastructure performante et stable, et une très grande disponibilité des données à exploiter. La confidentialité des données à caractère personnel, considérées comme sensibles, font l’objet d’une règlementation particulière, notamment au titre de
la RGPD. Mais, particulièrement recherchées par les hackers, ces données requierent une protection continue, et l’utilisation des dernières technologies de cyber-protection. Pour ces raisons de disponibilité, de confidentialité, de proximité et de sécurité, le CHU de Nîmes a choisi la souveraineté en déployant ses propres datacenters, dans une architecture redondée en mode actif-actif. Et de moderniser son datacenter miroir pour lui offrir les mêmes performances et la même évolutivité que le système n°1. A minima…
“La phase d’études a été déterminante pour
concevoir un CTU conforme à nos attentes”
« Disposant d’un datacenter récent sur lequel nous avons construit notre expérience, nous savions précisément ce dont nous voulions disposer dans notre nouvelle salle, et ce dès le démarrage du projet », commence Gaël. « Et nos attentes techniques ne trouvent pas forcément réponses dans un simple catalogue…”
La visite de la DSI du CHU au show-room d’Efirack à Migennes (89) lui a permis de constater de visu la qualité de conception. Mais c’est également l’écoute et la disponibilité du bureau d’études qui a été déterminante.
“L’objectif d’excellence du client nous a motivé à montrer le meilleur de nous-mêmes”, déclare Yoann LEGAY, responsable développement marchés d’Efirack. “La capacité de personnalisation de nos solutions Performance Optlized DC (POD) a permis à notre bureau d’études de concevoir un couloir thermique répondant parfaitement aux attentes de Gaël, et de vérifier dans nos ateliers AVANT son déploiement que toutes les contraintes étaient bien prises en compte et gérées.”
“Ainsi, tous les aléas ayant été anticipés, l’installation dans nos locaux s’est déroulée parfaitement. Nous avons gagné un temps précieux”, conclut Gaël.
Les POD sont de plus en plus souvent installés dans les salles informatiques et les datacenters. Ils permettent de gagner de l’espace, assurent une climatisation plus efficace et donc moins énergivore, et proposent plus d’évolutivité que les salles traditionnelles avec climatisation par faux plancher.
Les solutions PODs sont spécialement conçues pour répondre aux besoins d’urbanisation des salles informatiques.
Ces solutions complètes « baies + PDU + confinement + refroidissement » permettent d’intégrer les équipements ou d’héberger les clients rapidement.
Elles offrent une solution de confinement par allée « froide ou chaude » sans modification de l’ensemble confiné.
La personnalisation de la solution construite dans les ateliers en France ainsi que l’évolutivité du système ont décidé le CHU de Nîmes à accorder sa confiance à Efirack. “La modélisation réalisée par le bureau d’étude, puis le POC (proof of concept) assemblé à l’usine ont permis de régler précisément tous les challenges techniques, et d’assurer que l’installation dans le local définitif serait réalisée sans surprise et dans un délai court”, indique Gaël ABERLENC, architecte technique.
« L’expérience vécue lors de l’installation de notre 1er datacenter nous a été très précieuse lorsque le projet de création du site miroir a vu le jour ! », introduit Gaël.
Notre premier datacenter a été conçu à partir d’une offre “catalogue”. Le fabricant des équipements utilisés, réputé à juste titre, répond aux besoins les plus fréquemment utilisés. “Mais nous avons dû nous adapter aux caractéristiques et possibilités de la solution…”, commente Gaël. “La proposition d’Efirack est toute différente. En effet, tout est personnalisable. La disponibilité du bureau d’études et l’usine d’assemblage située en France nous ont permis de construire un datacenter répondant très exactement à nos exigences.
“L’installation s’est déroulée comme sur les plans. Toutes les contraintes avaient été anticipées et les solutions apportées en amont. Le temps investi dans l’étude et le POC a été largement amorti lors du déploiement ! C’est un gage de sérénité majeur !”, conclut Gaël.
Artelia Digital Solutions fournit aux entreprises une offre d’ingénierie pertinente pour la conception et le management de projets dans le domaine des systèmes d’informations. Partenaire Efirack/Rittal de longue date, Artelia, au travers de son agence de Marseille, a conçu et réalisé en clé en main le Data Center du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Ce projet s’inscrit dans la démarche d’innovation de cet établissement de soins, d’enseignement, de recherche et de formation situé dans la région du Gard (30).