Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus
Paru dans Global Security Mag
Présentés comme des outils efficaces pour visualiser et analyser les performances des infrastructures de datacenters, les outils de Datacenter Infrastructure Management, ou DCIM, sont également utiles pour gérer les équipements, leur installation et leur consommation.
On leur reproche pourtant leurs nombreuses fonctionnalités ou la complexité de leur déploiement. Nous avons recueilli l’avis de Gwenaël Adine, Responsable des solutions électroniques et logicielles chez EFIRACK. En charge des projets de déploiement des logiciels DCIM chez les clients, Gwenaël est également formateur sur ces solutions.
La complexité est dans le datacenter lui-même, constitué de lots névralgiques (électricité, climatisation, sécurité/sûreté) faisant intervenir différentes expertises. Cette complexité se retrouve également dans les nombreux services attendus : hébergement et gestion d’applications, traitement et stockage de données multiples provenant de différentes sources. A cela il faut ajouter la pression exercée sur le datacenter, considéré comme un outil au service de l’IT et la difficulté à aligner des infrastructures lourdes sur une informatique plus agile.
Un outil DCIM permet de rassembler et d’analyser beaucoup d’informations disparates pour piloter plus sereinement son datacenter. Il facilite donc son exploitation et est également source d’économies car il permet d’optimiser la consommation électrique et de refroidissement. Chez Efirack, nous le considérons aussi comme un moyen d’améliorer l’urbanisation des baies (positionnement des serveurs en fonction des capacités froid et électricité disponibles).
Sunbird propose une suite logicielle que nous intégrons, déployons et sur laquelle nous formons nos clients exploitants de salle. Nous avons choisi les logiciels Sunbird pour leur clarté, leur rapidité et leur flexibilité. Ils autorisent une gestion quasi globale du datacenter et leur installation est très intuitive. Ils apportent une vision précise sur l’état de fonctionnement du datacenter, un accès facile aux équipements et installations critiques avec des tableaux de bord précis qui constituent une précieuse aide à la décision. Enfin leurs fonctionnalités s’adaptent aux besoins de l’entreprise.
Elle est composée de PowerIQ, outil de surveillance autonome qui permet, d’une part, de superviser l’aspect énergétique du datacenter (PDUs, climatisation, onduleurs…) et, d’autre part, d’avoir une dimension environnementale grâce à des remontées de sondes présentes dans les datacenters. PowerIQ a également la capacité de réaliser des rapports et des tableaux de bord (ASHRAE, PUE, Puissance Active…). Il peut être utilisé seul ou en association avec dcTrack®, solution d’exploitation. Celle-ci offre une gestion efficace de l’infrastructure de câblage, des capacités énergétiques, thermiques et structurelles avec une représentation graphique en 3D de l’environnement datacenter. Il est également un excellent moyen pour remplacer de nombreux référentiels souvent mal exploités (fichiers Excel, fichiers Visio…) et a l’avantage de gérer les changements au travers d’un workflow.
Le développement du Edge Computing lié à l’internet des objets va conduire à la multiplication de petits sites de proximité qu’il va bien falloir piloter et superviser. Sur le principe, les outils de gestion d’infrastructures ont donc de beaux jours devant eux. Reste à choisir le logiciel correspondant à son besoin. dcTrack® et PowerIQ sont des outils parfaitement adaptés pour les petits et moyens datacenters car ils permettent une gestion multisites. La montée en puissance des datacenters locaux est irrémédiable. Il deviendra nécessaire de disposer d’outils modernes, complets et intuitifs pour les superviser efficacement.