Efirack & Rittal complémentaires face aux enjeux IT et Réseaux. En savoir plus
« Ayant en tête la création d’une salle informatique traditionnelle avec climatisation, système de sécurité incendie et contrôle d’accès, je me suis mis en quête des mètres carrés nécessaires… » commence Christophe.
« Jusqu’au jour où RODA IT m’a présenté les Baies climatisées IT KYDAE de Rittal/Efirack ! »
SIBRA ou Société Intercommunale des Bus de la Région d’Annecy est une entreprise de transport fondée en 1980. Société Publique Locale (SPL), elle commercialise, coordonne et produit le transport public local pour le compte du Grand Annecy, son autorité organisatrice. Elle assure le transport de 15 millions de voyageurs par an grâce à un réseau performant de 26 lignes régulières qui desservent le territoire.
La SIBRA, en termes de chiffres, c’est 120 véhicules, 255 collaborateurs, dont 200 conducteurs et plus de 4,74 millions de km parcourus.
Depuis 43 ans, la SIBRA poursuit un objectif constant : développer l’offre de transport collectif et sa fréquentation, assurer un service de qualité, faire évoluer le réseau pour anticiper les évolutions de l’agglomération. S’ajoute à ces principes, un souci d’innovation et de préservation de l’environnement, résumé par le slogan de l’entreprise: « faire du bus un choix naturel ».
Assisté de 2 administrateurs Réseaux et Systèmes, Christophe FAURE assure la fonction de Responsable Informatique. Pour accompagner les objectifs de l’entreprise, il doit garantir une parfaite continuité des services informatiques.
Le choix de la localisation de ses données et services était au centre des préoccupations de SIBRA. Son statut juridique l’oblige à satisfaire à des exigences particulières. “En tant que SPL, même si nous ne détenons pas concrètement de données très sensibles, nous devons d’être conformes au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et aux règles applicables aux sociétés publiques, » indique Christophe.
L’alternative de l’externalisation a donc vite été rayée de la liste des options.
“Lorsque les Sociétés américaines proposent des services en Datacenter européen, le Cloud Act les autorise à fournir les données de leurs clients. Donc, cela n’est pas conforme à la législation française. C’est donc surtout la partie souveraineté le problème”, renchérit-il. Bénéficiant d’une fibre noire entre ses différents locaux, la SIBRA dispose d’un réseau de communication performant.
Le choix du Edge Computing s’est ainsi rapidement imposé, et 95 % des services sont aujourd’hui internalisés.
Si la fibre optique permet d’assurer une meilleure optimisation et redondance des services, l’infrastructure globale nécessitait une modernisation.
“ Historiquement, nous avions deux salles informatiques, ou plutôt une salle informatique aménagée au dépôt de bus en périphérie de la ville, et un « local technique » dans l’agence commerciale du centre-ville. “, commente Christophe Faure
Les serveurs installés dans l’agence commerciale assurent la redondance de ceux de la salle informatique principale, en permettant un plan de repise d’activité (PRA) à J+1. C’est dans cette dernière que nous devions agir en priorité, car son aménagement et ses performances ne correspondaient pas à nos objectifs “, commente Christophe. C’est ainsi que le projet de création d’un local informatique est né.
« Notre réseau de bus doit fonctionner en toutes circonstances, c’est notre seul objectif », déclare Christophe..
Les performances et le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure informatique sont indispensables au bon fonctionnement des services de la SIBRA.
« Notre réseau de bus doit fonctionner en toutes circonstances, c’est notre seul objectif », déclare Christophe.
Or, si l’infrastructure ne compte que 60 postes utilisateurs traditionnels, elle est composée d’autre part les équipements des 120 bus qui constituent de véritables systèmes informatiques complexes. « Nos véhicules sont équipés de Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV) destinés à améliorer l’exploitation, la gestion et la régularité des véhicules en circulation », précise Christophe. « Ils sont composés de solutions de communication VoIP, de GPS, de solutions d’affichage d’informations aux voyageurs, de caméras de vidéoprotection et d’enregistreurs, le tout connecté au centre d’exploitation. Ces systèmes gèrent également la billetique. Leurs fonctionnements assurent la productivité de l’entreprise, et la qualité du service client. A ce titre, ils en constituent l’élément vital et doivent être opérationnels coûte que coûte ! », conclut-il.
« Ayant en tête la création d’une salle informatique traditionnelle avec climatisation, système de sécurité incendie et contrôle d’accès, je me suis mis en quête des mètres carrés nécessaires… » commence Christophe.
« Jusqu’au jour où RODA IT m’a présenté les Baies climatisées IT KYDAE Rittal/Efirack ! »
Le choix s’est porté rapidement sur l’installation d’une baie IT climatisée 42U d’une largeur de 800mm et de profondeur 1200mm, équipée d’une climatisation Blue e+ latérale de 1500W supervisée. La porte ADO (Ouverture automatique des portes), connectée au capteur de température, s’ouvre automatiquement en cas de défaillance de la climatisation, afin d’éviter un phénomène de « cocotte minute ». La baie est également équipée d’un système de détection et extension d’incendie (DEI), de PDU mesurés et d’un contrôle d’accès.
“La Baie IT climatisée KYDAE est en fait une salle informatique intégrée”, précise Christophe. “En cela, elle permet bien sûr d’y installer facilement les équipements, mais apporte également la climatisation, le contrôle d’accès, la sécurité incendie et tous les capteurs qui me permettent de connaître en permanence et en temps réel son état”.
« Les avantages des baies IT climatisées par rapport à la création d’une salle informatique sont nombreux, et toujours dictés par le bon sens », explique Christophe. » En effet, l’énergie consommée par la climatisation d’une baie est forcément inférieure à celle d’une salle de 10m² ! ».
Et les bénéfices ne sont pas que d’ordre technique. Le choix d’une baie IT climatisée KYDAE facilite également considérablement la gestion de chantier, en supprimant presque totalement la coordination des différents corps de métiers (climaticien, installateur de contrôle d’accès, installateur sécurité incendie, etc…).
« Un seul interlocuteur, c’est confortable et rassurant » confie Christophe. « De plus, l’entreprise connaissant de fortes évolutions, la salle informatique d’aujourd’hui ne sera peut-être pas celle de demain. Dans ce cas, nous n‘aurons qu’à déplacer notre baie ! »
Le prochain projet consistera à réaménager la salle informatique principale. Gageons que la Baie IT climatisée KYDAE Rittal/Efirack y trouvera sa place !
Spécialisé dans l’aménagement de salles serveurs et dans l’installation de datacenters en containeurs, RODA IT accompagne les entreprises qui, pour des raisons techniques (qualité, vitesse ou latence du réseau), de sécurité ou de souveraineté, optent pour des solutions Cloud privés ou hybrides.
« Nos offres sont principalement construites avec des solutions Rittal/Efirack dont nous sommes partenaires depuis plus de 10 ans », commente Martine PARENT, chargée d’affaires RODA-IT. « C’est tout particulièrement la qualité des produits et la richesse de l’offre – qui nous permet de construire des solutions parfaitement adaptées aux besoins de nos clients – qui justifient ce partenariat de longue date ».