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Rexel: “Adopter une solution KYDAE nous semblait une évidence !”

Fondée en 1967, l’entreprise Rexel est l’un des leaders de la distribution de produits et services pour le monde de l’énergie.

La mission de Rexel est d’aider ses clients, partout dans le monde, à améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique de leurs installations, infrastructures et bâtiments.

Rexel et Rittal/Efirack ont établi depuis de nombreuses années un partenariat sur la commercialisation des gammes de coffrets et baies Cabling et Réseaux.

Le réaménagement de l’agence de Vannes de Rexel fut l’occasion de s’approprier pleinement les solutions de baies IT climatisées de la gamme KYDAE.

Offrir la meilleure expérience client, encourager l’innovation…

La mission de Rexel est d’aider ses clients, partout dans le monde, à améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique de leurs installations, infrastructures et bâtiments.

Grâce aux produits, services, solutions et savoir-faire proposés, les équipes Rexel accompagnent leurs clients dans leur activité en rendant leur travail plus simple, plus efficace et plus durable. Tous contribuent ainsi au succès de la transition énergétique.

Aujourd’hui, après près de 60 ans d’activité, les chiffres qui définissent le groupe sont éloquents : 18,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2021, plus de 1900 agences réparties dans 21 pays, plus de de 26 000 collaborateurs dans le monde. En France, Rexel compte 440 points de vente et près de 5 000 collaborateurs

Pour pouvoir répondre fidèlement à leurs objectifs, notamment en termes d’innovation et de confiance, Rexel et Rittal/Efirack ont établi depuis de nombreuses années un partenariat efficace, notamment sur la commercialisation des gammes de coffrets et baies Cabling et Réseaux.

“L’arrivée des solutions KYDAE, au travers des offres de baies IT climatisées, a été pour l’agence Rexel Vannes l’occasion de s’approprier pleinement ces solutions innovantes.” Eric Coulon, directeur d’agence

Nous devions réaménager notre local technique.

les diverses interventions au niveau de la baie informatique, pas toujours concertées, avaient généré un « certain encombrement », non propice à la garantie d’un fonctionnement optimal, commente Eric Coulon. Photo après intervention

Afin d’augmenter l’expérience client et adapter les locaux aux nouveaux usages, Rexel rénove régulièrement ses agences. Ainsi, les locaux de l’agence de Vannes ont bénéficié de ce programme en 2022 pour gagner en confort pour les collaborateurs et en attractivité pour les clients. L’agence devait également optimiser sa surface, réaliser des économies d’énergie et répondre aux nouveaux enjeux de cybersécurité.

« Nous devions notamment réaménager notre local technique. Comme dans un grand nombre d’entreprises, les diverses interventions au niveau de la baie informatique ont généré un « certain encombrement », non propice à la garantie d’un fonctionnement optimal », déclare Eric Coulon, directeur de l’agence.

Mais, avec le temps, ce local technique avait peu à peu perdu sa fonction initiale. Les risques de sécurité, de dégradation et de problèmes thermiques devaient être maîtrisés…

En somme, l’accessibilité de cette zone devait être revue pour garantir la productivité, l’économie énergétique et la protection des données au sein de l’agence.

La surface globale des locaux n’est pas extensible…

Le premier challenge auquel l’équipe s’est heurtée dans la concrétisation de ce projet de rénovation fût l’optimisation de la surface des locaux. « La surface globale n’étant pas extensible, il nous fallait trouver une solution pour sécuriser notre système informatique », précise Eric. « De même, la climatisation de l’agence étant centralisée, nous devions également assurer le refroidissement des équipements informatiques tout en conservant un certain confort thermique pour le personnel utilisant le vestiaire…

“Fermer la baie de brassage pour pouvoir l’isoler physiquement et thermiquement des manipulations était indispensable. Cependant, sans qu’elle ne soit climatisée, cela s’avérait irréalisable. »

Opter pour une solution KYDAE était une évidence !

“Grâce à la capacité de Rittal/Efirack à répondre aux besoins spécifiques de ses clients, l’entreprise a pu bénéficier d’une prestation sur mesure. Les équipes de production Rittal/Efirack ont aménagé un passage de câble sur mesure dans la partie haute de la baie, tout en assurant un délai de livraison record !”

“En tant que distributeur des produits Rittal/Efirack, nous tourner vers leurs solutions me semblait être une évidence.”, annonce Eric.

La baie informatique de l’agence de Vannes héberge le câblage, quelques serveurs (dont l’enregistreur de vidéosurveillance par exemple) et plusieurs petits équipements (switches, routeurs 4G, équipements de backup, onduleur, etc.) qui ne nécessitent pas spécifiquement d’importantes consommations. Le choix s’est donc porté sur une climatisation de toit avec une puissance de refroidissement de 1600W.

« Un imprévu de dernière minute nous a permis de constater l’efficacité de l’accompagnement de Rittal/Efirack sur notre projet, » indique Ronan Pauvy, l’ingénieur applications Rexel. « En effet, nous avons arrêté le choix de la baie IT climatisée alors que les travaux de câblage étaient déjà commencés. Or, l’installateur avait prévu de faire passer les câbles par le haut de la baie, alors que les passages de câbles de la baie IT sont en bas, pour des raisons de climatisations. Et bien évidemment, il était impossible de rallonger les câbles de 3 mètres… »

Grâce à la capacité de Rittal/Efirack à répondre aux besoins spécifiques de ses clients, l’entreprise a pu bénéficier d’une prestation sur mesure. Les équipes de production Rittal/Efirack ont aménagé un passage de câble sur mesure dans la partie haute de la baie, tout en assurant un délai de livraison record !

Les challenges rencontrés ne sont pas uniquement de nature technique

« Les challenges rencontrés ne sont pas uniquement de nature technique, mais souvent liés aux habitudes. Ainsi, il nous a fallu expliquer à l’électricien en charge de l’installation que le système KYDAE ne nécessite pas de travaux de plomberie, ni de condensateur ou de maintenance spécifique », explique le responsable d’agence. « Nous avons dû également convaincre l’équipe informatique nationale du bien-fondé de notre choix. »

« Les barrières se sont rapidement levées lorsque nous avons montré que l’investissement était immédiatement rentabilisé face aux aménagements spécifiques exigés par les solutions traditionnelles. Et cela sans même intégrer les économies d’énergie à venir ! »

Et maintenant…

La cybersécurité est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations, et la solution KYDAE proposée par Rittal/Efirack permet de garantir cette sécurisation tant attendue par les professionnels. La majorité des incidents informatiques étant liée à des raisons internes, disposer d’une baie sécurisée et fermée à clé permet de réduire fortement les risques de malveillance ou de maladresse.

La climatisation individuelle de la baie est également plus efficace et permet de réaliser des économies d’énergie. Avec la solution Rittal/Efirack, nul besoin d’utiliser une climatisation générale énergivore, la baie IT climatisée se chargera de refroidir les serveurs.

Par ailleurs, la température est réglée selon une valeur idéale. Alors, peu importe le flux de personnes dans la pièce, cette valeur ne sera pas impactée, ceci même si la porte reste ouverte pendant des heures. Enfin, la disponibilité de capteurs IoT permet de monitorer la baie et d’être informé en temps réel des interventions ou incidents.

Aujourd’hui, avec le choix de la baie IT climatisée de Rittal/Efirack, l’agence Rexel de Vannes allie les avantages d’un local informatique sécurisé, d’une climatisation optimale des serveurs et d’une solution économique en termes d’énergie et de budget. Eric et Ronan ont été précurseurs, nul doute que leur expérience sera dupliquée dans les prochaines rénovations d’agences du groupe.

“Si vous souhaitez boire une boisson bien fraîche durant les chaleurs d’été, est-ce que vous climatisez la cuisine ou mettez-vous tout simplement votre bouteille dans un réfrigirateur ?” interroge Ronan.

« De plus, nous pouvons maintenant montrer la solution à nos clients et présenter concrètement notre retour d’expérience. Et la démonstration est toujours bien plus percutante que les longs discours », conclut Ronan.

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